Glenn's Swing Orchestra "American patrol"
Glenn's Swing Orchestra à la citadelle de Saint Tropez | Anniversaire du débarquement
Le Débarquement en Provence du 15 Août 1944
Commencé le 15 Août 1944 pendant la seconde guerre mondiale, le Débarquement de Provence est une bataille livrée par les troupes alliés, sur les côtes de Provence, à l'Est d'Hyères, entre Toulon et Cannes.
L'opération Anvil
En 1943, à Téhéran, les Alliés prennent la décision d'accompagner le débarquement principal qu'ils prévoient sur les côtes occidentales de la France d'une opération dans le midi. Baptisée "Anvil", cette entreprise est destinée à prendre l'occupant en tenaille et à "tendre la main" aun éléments qui viendront de Normandie. Le plan "Anvil", étudié dès 1944, est l'objet de nombreuses controverses, notamment avec Churchill, qui préfèrait une offensive en direction de Vienne.
Il est prévu de faire précéder l'opération d'une vaste offensive aérienne, qui doit neutraliser les défenses allemandes et couper les voies de communication, de prendre le contrôle du terrain entre le cap Nègre et Saint-Raphaël, tandis que les troupes aéroportées au Muy empêcheraient l'arrivée de renforts Allemands.
L'opération Dragoon
Le plan définitif, arrêté en Juillet et rebaptisé "Dragoon", implique onze divisions alliées, dont l'armée B Française du Général de Lattre de Tassigny, appuyées par 2000 navires et 2000 avions. En face, la 21ème armée allemande ne dispose que de quelques médiocres unités, soutenues par moins de 200 avions, mais bénéficie d'un solide dispositif de fortifications.
L'assaut amphibie est lancé le 15 Août au matin. Les pertes des alliés aont relativement faibles: moins de 320 tués. Le succés est quasiment total. La libération de Toulon et Marseille sera effective avant la fin du même mois, très en avance sur les provisions.
Avant la mi-septembre, la jonction est opérée en Bourgogne avec les forces débarquées en Normandie.